
Cet ouvrage a pour objectif de présenter, de manière progressive et pédagogique, les modèles, les langages et les techniques proposés par le Web des données et le Web sémantique. Après un rappel historique sur le Web des documents, il aborde de manière détaillée et approfondie le concept central de métadonnée en montrant comment ce dernier est représenté et utilisé en informatique. Le lecteur y trouvera, outre un chapitre sur la recherche d’information, une explication détaillée sur le Web des données et son langage d’interrogation. L’ouvrage s’achève par un chapitre sur le Web sémantique qui permet d'enrichir et de vérifier automatiquement les données du Web. Enfin une annexe propose une initiation à l’utilisation de l’éditeur Protégé, un éditeur open source, gratuit et multiplateformes pour le Web sémantique.
Compte rendu réalisé par : Marielle St-Germain, étudiante au doctorat en sciences de l’information (EBSI)
Octobre 2017
Le Web et le numérique ont donné naissance à une multiplication des formats de documents impliquant la prolifération des données et des métadonnées les décrivant. Le Web des données et le Web sémantique ont entre autres comme objectifs de permettre aux machines d’interpréter ces données, d’en tirer du sens et de les lier entre elles, facilitant ainsi une interopérabilité et une ouverture. Les professionnels de l’information, avec l’évolution des comportements et des besoins informationnels, doivent s’adapter sans cesse aux nouvelles réalités qui découlent des transformations numériques. Malgré une quantité importante de documentation disponible en anglais, les ouvrages de vulgarisation disponibles en français sur les questions, enjeux et défis relatifs au Web sémantique se font rares malgré leur pertinence indéniable.
Nicolas Delestre et Nicolas Malandain, tous deux docteurs en informatique et maîtres de conférences à l’INSA de Rouen-Normandie, proposent un ouvrage didactique où les connaissances techniques et théoriques sont présentées de manière claire et accessible pour un public non expert. Les trois premiers chapitres étant consacrés à un rappel historique du Web des documents, c’est-à-dire le Web tel qu’on le connaît, ainsi qu’à une explication détaillée des concepts de métadonnée et de recherche d’information, la seconde moitié du texte présente une définition claire et complète du Web des données ainsi que des technologies de base qui le constituent. Les auteurs portent aussi une attention particulière à la description du langage de requête SPARQL qui peut se présenter comme un défi important pour les néophytes ainsi qu’au concept d’ontologie, lui aussi central au Web sémantique. On retrouve en annexe un guide d’introduction à l’éditeur Protégé, un logiciel permettant la création et la manipulation d’ontologies disponible en code source libre et gratuit. Cette section est particulièrement intéressante, car la documentation sur cet outil est, à notre connaissance, exclusivement disponible en anglais. On constate aussi l’importance que peut prendre ce logiciel quant au développement de projets mettant en application les technologies du Web des données.
Les auteurs se sont assuré de présenter une quantité importante d’exemples clairs et précis qui permettent aux débutants d’avoir accès au sein d’un même guide à des connaissances qui seraient autrement plus difficiles à assimiler. Malgré le fait que quelques définitions correspondent surtout à la vision française des concepts, cela ne consiste pas à un frein à la compréhension de ceux-ci. De plus, certains pourraient considérer que les définitions manquent de profondeur, mais on comprend que le but est d’éviter de bombarder le lecteur d’un trop grand nombre d’informations, ce qui pourrait finir par devenir nuisible à sa compréhension. Il s’agit donc d’un ouvrage qui se doit d’être considéré comme un outil d’introduction, un premier pas vers l’appropriation de ces différentes technologies, et une présentation de leur raison d’être et de certaines problématiques auxquelles elles tentent de répondre.